Chez American Airlines, nous traversons les frontières pour relier les villes et les pays du monde entier, et rapprocher les individus et les communautés. Nous mettons tout en œuvre pour réduire les distances dans un monde que nous voulons de plus en plus accueillant.
Tous les transports de passagers et de bagages assurés par American Airlines sont régis par les modalités des présentes Conditions générales de transport, en plus des conditions suivantes :
L’ensemble des modalités, règles tarifaires et tarifs sont incorporés ici à titre de référence et font partie intégrante de votre contrat avec American Airlines.
N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous sommes également à l’écoute de vos questions et problèmes. Notre équipe du service Relations clientèle est là pour vous aider et vous répondra rapidement.
Lorsque vous achetez un billet American Airlines ou voyagez sur un vol opéré par American Airlines, vous acceptez les conditions suivantes :
Voici nos définitions. Vous y retrouverez, par exemple, les mots « vols intérieurs » ou « FAA ». Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Sous le nom « American Airlines », nous assurons des vols des lignes principales sous le nom d’American Airlines, ainsi que des vols régionaux en partage de code (sous le nom d’American Eagle) assurés par :
The Landline Company
Terme employé | Signification |
---|---|
Billetterie American | Billetterie American Airlines, Inc. / American Eagle ou qui appartient à l’un de nos agents de voyages agréés. |
Services annexes | Il s’agit des frais supplémentaires que nous percevons pour les services facultatifs tels que les sièges et le Wi-Fi, qui ne sont pas inclus dans le tarif de votre billet de base. |
Dispositif d’aide à la mobilité | Équipements auditifs, visuels, de communication ou de mobilité utilisés par les passagers qui ont besoin d’assistance (passagers handicapés ou passagers en règle souffrant d’un handicap) pour réaliser les activités du quotidien ; cette définition comprend les dispositifs médicaux et les médicaments. |
Réachat automatisé (réachat automatique) | L’utilisation d’un processus robotique ou automatisé de nouvelle réservation d’un billet pour le même passager et le même trajet sur American dans le but de profiter d’un tarif réduit lorsque les frais administratifs de la nouvelle réservation n’engendrent pas de frais de modification payables à American. |
Bagages | Biens personnels enregistrés ou transportés en cabine |
Partage de code | Nos accords de partage de code nous autorisent à vendre des billets pour des vols assurés par d’autres compagnies aériennes, ce qui donne accès aux clients d’American à plus de vols et de destinations. British Airways, Iberia, Alaska Airlines et d’autres compagnies aériennes comptent parmi nos partenaires. |
Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP) | Le CBP est l’organisme principal de contrôle aux frontières de notre pays. Il régule et facilite le commerce international, perçoit les droits d’importation et applique les réglementations des États-Unis, notamment celles en matière de commerce, de douane et d’immigration. |
Passagers présentant un handicap ou passagers admissibles présentant un handicap | Personnes qui souffrent d’un trouble physique ou psychologique qui, de façon temporaire ou permanente, limite considérablement leur capacité à réaliser une ou plusieurs activités importantes du quotidien. Leur handicap est en outre officiellement reconnu ou ces personnes sont considérées comme étant handicapées au sens de l’article 382.3 du titre 14 du C.F.R. du ministère américain des Transports. |
Intérieur | Les 50 États fédérés, ainsi que le district de Columbia, Porto Rico et les Îles Vierges américaines (voir aussi « États-Unis ») |
Federal Aviation Administration (FAA) | Organe du ministère américain des Transports chargé de réguler tous les aspects de l’aviation civile américaine, y compris les activités aéroportuaires, le trafic aérien, la certification du personnel et l’homologation des avions. |
Tarif | Prix que vous payez pour votre billet ; comprend les règles associées à ce billet, notamment ses conditions de remboursement. |
Segment de vol | Un segment de vol est un vol de point à point sans escale comprenant un décollage et un atterrissage. |
Vols internationaux | Vols à l’extérieur des 50 États fédérés, du district de Columbia, de Porto Rico et des Îles Vierges américaines ; vols à l’extérieur de votre pays d’origine. |
Conventions de Montréal et de Varsovie | Accords internationaux qui fixent les responsabilités des compagnies aériennes transportant des passagers, des bagages et des biens d’un pays à l’autre. |
Surréservation | Le nombre de passagers enregistrés dépasse le nombre de sièges dans l’avion. |
Escale | Arrêt prévu d’une durée de plus de quatre heures dans une ville ou un aéroport. |
Billet | Billet passager, ticket d’enregistrement des bagages et carte d’embarquement qui comprennent ces conditions de transport (les billets électroniques sont compris dans cette définition). |
Transportation Security Administration (TSA) | Organe du département de la Sécurité intérieure américain chargé de la sécurité des voyageurs qui se déplacent aux États-Unis. |
États-Unis | Les 50 États fédérés, ainsi que le District de Columbia, Porto Rico et les Îles Vierges américaines |
Ministère américain des Transports (DOT) | Agence du Cabinet fédéral américain chargée de réglementer le transport aérien. |
Votre devoir de passager est de vous comporter d’une manière qui permette d’assurer la sécurité de toutes les personnes à bord. Vous devez respecter les lois et les conditions de voyage des pays de départ et de destination, mais aussi des pays que nous survolons. Il est parfois stressant de voyager. Votre patience et votre sens de la courtoisie à l’égard des autres passagers et du personnel d’American Airlines sont donc très appréciés.
Vos obligations de passager American :
Assurez-vous que votre permis de conduire est conforme à la réglementation REAL ID et que votre passeport est en cours de validité, autrement, l’embarquement à bord de l’avion vous sera refusé. Certains pays exigent que votre passeport soit valable encore 3 à 6 mois après votre date de départ. Veuillez donc consulter les réglementations à ce sujet avant de voyager.
Nous ne sommes pas responsables des pertes, des dommages ou des dépenses encourues si vous ne suivez pas les consignes concernant les pièces d’identité et documents de voyage.
En savoir plus sur les exigences en matière d’identification
La sécurité et le confort de nos clients et de notre personnel sont au cœur de nos préoccupations. Tout propos ou attitude menaçant le bien-être ou le travail de notre personnel de bord ou de nos membres d’équipe American Airlines sera sérieusement pris en compte. Toute action violente ou inappropriée pourra entraîner un refus d’embarquement, l’expulsion du terminal ou des poursuites judiciaires.
Afin d’offrir un environnement sûr pour tous, vous devez :
Si, du seul avis d’American, vous n’êtes pas en mesure de comprendre ou êtes susceptible de ne pas comprendre ou de respecter les consignes de sécurité sans l’assistance du personnel en raison de votre état de santé physique ou mentale, American peut vous refuser l’accès à bord.
De plus, nous pourrions vous demander de renoncer à votre siège si un représentant d’un État en a besoin, en cas de réduction du poids de l’avion rendue nécessaire par le mauvais temps, ou pour d’autres motifs qui échappent à notre volonté.
Nous pouvons vous refuser l’accès à bord (temporairement ou définitivement) pour quelque raison que ce soit, notamment dans les situations suivantes :
Vous pourrez être tenu responsable des pertes, frais ou dommages que nous subissons en conséquence de votre comportement. Par exemple, si nous sommes contraints d’atterrir dans une autre ville en raison de votre conduite, vous pourriez être responsable des coûts de ce détour. Par ailleurs, la loi des États-Unis punit tout comportement agressif envers les agents de sécurité dépendant de l’État, d’un aéroport ou d’une compagnie aérienne. Le non-respect de vos obligations de passager sera considéré comme un manquement grave aux dispositions du présent contrat.
Les enfants de tous les âges sont les bienvenus à bord. Assurez-vous de connaître les règles qui s’appliquent en fonction de l’âge de votre enfant. Pour nous, « l’âge » est l’âge de l’enfant le jour du départ.
Voyager avec des enfants et des bébés
Voyager avec des enfants et des bébés
Notre service d’assistance destiné aux mineurs non accompagnés prend en charge votre enfant jusqu’à l’avion et le présente au personnel de bord. Lors des correspondances, votre enfant reste sous notre surveillance, avant d’être confié à la personne que vous aurez désignée à l’arrivée. N’oubliez pas que le personnel de bord n’est pas en mesure de surveiller les enfants en continu.
Nous nous engageons à accueillir les passagers qui ont des besoins d’assistance avec courtoisie, professionnalisme et dignité. Dans certains cas, ces passagers seront invités à embarquer en premier.
Si vous avez besoin d’assistance, faites-en la demande au moment de réserver sur aa.com (notre site inclut des fonctions d’accessibilité) ou appelez-nous au 070-300-300 à tout moment.
Lorsque vous faites une demande d’assistance, un coordonnateur vous contacte avant votre vol pour s’assurer que les formulaires médicaux nécessaires ont bien été remplis et que les arrangements demandés sont prêts.
Rôle du coordinateur :
*Veuillez nous contacter au plus tard 48 heures avant votre départ si vous devez voyager avec un animal d’assistance ou un concentrateur d’oxygène portable.
Appelez-nous à tout moment :
Si vous voyagez avec un dispositif médical, un fauteuil roulant ou tout autre dispositif d’assistance à la mobilité, nous sommes là pour vous accompagner. Dans la mesure du possible, nous vous proposerons de l’aide à l’embarquement, au débarquement et dans l’aéroport. Contactez-nous pour vérifier que votre dispositif est homologué et pour toutes vos demandes d’assistance.
Dispositifs d’aide à la mobilité et médicaux
Si vous nous aviez fait part d’un besoin d’assistance et qu’un problème s’est produit pendant votre voyage, présentez-vous au comptoir de service à la clientèle American Airlines. Nos agents chargés des réclamations (LCRO) sont à votre disposition sur place pendant les heures d’ouverture. Ils ont la possibilité de joindre un responsable du service des réclamations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre service Handicap est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +1 800 892 3624.
Nous vous recommandons de vous présenter à l’aéroport et au comptoir d’enregistrement le plus tôt possible. Si vous avez des bagages à enregistrer ou si vous voyagez à l’international, prévoyez une marge supplémentaire.
Avant de vous rendre à l’aéroport, consultez les alertes aux voyageurs des villes de votre itinéraire et informez-vous sur le statut de votre vol, votre porte et votre heure d’embarquement.
Téléchargez l’application American Airlines pour être informé en temps réel sur votre voyage.
Vous pouvez vous enregistrer au plus tôt 24 heures avant le vol, sur aa.com ou dans notre application. Tous les aéroports imposent des délais d’enregistrement minimaux. Si vous ne vous enregistrez pas dans les temps, votre siège pourra être réattribué à un autre passager.
Dans la plupart des villes, les délais d’enregistrement sont les suivants :
Certains aéroports vous imposeront de vous enregistrer plus tôt.
Présentez-vous à votre porte d’embarquement et soyez prêt à monter à bord au moins :
Vous devez disposer d’une carte d’embarquement avec un numéro de siège valide pour embarquer à bord de l’avion.
L’embarquement se termine 15 minutes avant l’heure de départ. Dans le cas contraire, votre siège pourra être réattribué à un autre passager. L’embarquement vous sera refusé, une fois les portes fermées.
Si vous empruntez un vol en partage de code assuré par l’un de nos partenaires, mettez-vous en relation avec la compagnie aérienne concernée.
Il nous arrive parfois d’être contraints de modifier certains aspects de nos vols entre le jour où vous réservez votre voyage et le jour de votre départ. Ces changements peuvent porter sur :
Si nous sommes contraints de modifier ou d’annuler votre voyage, nous chercherons à vous contacter en avance pour vous reporter sur un autre vol ou à vous attribuer une place ou cabine similaire (sans garanties).
Nous faisons tout notre possible pour respecter les horaires de vol annoncés, mais ces horaires ne sont pas garantis et ne font pas partie de ce contrat. Nous déclinons toute responsabilité dans les cas suivants :
Si nous (ou l’une de nos compagnies aériennes partenaires) annulons votre vol ou si votre départ ou votre arrivée est décalée de 3 heures ou plus (vol intérieur)/4 heures ou plus (vol international), nous serons dans la seule obligation de vous rembourser la valeur de votre billet non utilisé et les frais facultatifs associés, conformément à notre politique de remboursement involontaire, régie par notre politique de changement de vol en cas de retard ou d’annulation.
Les règles des conventions de Montréal et de Varsovie s’appliquent aux vols internationaux en retard. La page citée ici et donnée à titre de référence contient plus d’informations.
Il arrive que nos vols soient annulés, réacheminés ou retardés en cas d’aléas qui échappent à notre volonté, comme des intempéries, une grève ou un trouble de l’ordre public. En cas de valeur résiduelle sur votre billet (si, par exemple, vous avez voyagé dans une autre classe de service), nous vous rembourserons la partie inutilisée de votre billet sur le moyen de paiement d’origine. Notre responsabilité s’arrête là.
Exemples de situations de « force majeure » :
Les conventions de Montréal et de Varsovie encadrent le transport aérien international.
Un vol est en « surréservation » dès lors que le nombre de passagers enregistrés est supérieur à celui des sièges dans l’avion. Lors de ces situations, nos équipes se mobiliseront au plus vite pour trouver des volontaires qui accepteraient de changer de vol.
S’il n’y a pas suffisamment de volontaires malgré tous nos efforts, nous serons contraints de refuser certains passagers à l’embarquement. Dans ce cas, nous suivrons les règles d’indemnisation du ministère des Transports américain. Par ailleurs, nous chercherons à faire voyager ces passagers sur le prochain vol non complet.
Nous ne contraindrons en aucun cas un passager qui a acheté son billet et qui a déjà embarqué de céder sa place au profit d’un autre passager.
Nous demanderons à des passagers qui acceptent de renoncer à leur siège en échange d’une indemnisation d’un montant et selon le moyen de paiement définis à la seule discrétion d’American Airlines.
Si vous acceptez de renoncer à une place confirmée, nous vous proposerons une indemnisation d’un montant et selon un moyen de paiement qui nous sembleront équitables.
S’il n’y a pas suffisamment de volontaires, nous serons contraints de refuser certains passagers à l’embarquement et de les faire voyager sur d’autres vols.
La priorité à l’embarquement sera accordée à certains passagers, y compris :
Le choix des passagers qui subissent un refus d’embarquement involontaire est à la seule discrétion d’American.
Vous ne serez pas indemnisé en cas de refus d’embarquement involontaire dans les cas suivants :
Soumis à la réglementation du ministère des Transports américain, le montant de votre indemnisation sera calculé en fonction du retard de votre arrivée à votre escale ou destination finale. Notre objectif est de vous permettre d’arriver à votre prochaine escale prévue ou à votre destination finale au plus vite. À cette fin, nous pourrions vous proposer un vol assuré par une autre compagnie aérienne ou un moyen de transport terrestre, comme un billet de train. En cas de surréservation menant à un refus d’embarquement, votre crédit voyage ou chèque vous sera remis le jour même, à l’aéroport, ou envoyé le lendemain, par la poste.
Si l’embarquement à bord d’un vol sans escale entre l’UE et les États-Unis vous est refusé en raison d’une surréservation, les indemnités suivantes pourront vous être proposées :
Si vous n’êtes pas admis à bord d’un vol depuis/vers le Canada, des protections supplémentaires peuvent vous être proposées au titre du Règlement canadien sur la protection des passagers aériens.
En cas de retard, d’annulation ou de réacheminement, notre objectif est de vous informer rapidement et régulièrement, en vous proposant des informations utiles dès l’émission de votre billet, à l’aéroport et dans l’avion.
Si votre vol est annulé ou si un retard risque de vous empêcher de prendre votre correspondance, une place sur le prochain vol American Airlines avec des places disponibles vous sera proposée sans frais supplémentaires. Si aucun vol American Airlines n’est disponible jusqu’au lendemain et si nous sommes responsables de la perturbation, nous vous placerons sur le vol de l’une de nos compagnies aériennes partenaires avec des places disponibles sans frais supplémentaires. Nous vous placerons sur un nouveau vol, dans la cabine ou la classe de votre billet d’origine avec votre moyen de paiement initial.
Si votre vol a été retardé ou annulé et si vous refusez nos dispositions alternatives ou si aucune n’était disponible, nous vous rembourserons la valeur résiduelle de votre billet et les frais facultatifs associés, conformément à notre politique de remboursement involontaire. Nous ne disposons par ailleurs d’aucune autre obligation contractuelle.
Si la perturbation est de notre faute ou si vous êtes réacheminé vers une autre ville et si l’embarquement n’a pas lieu avant 23 h 59, heure locale le jour de votre départ prévu, nous vous proposerons un hébergement ou nous vous rembourserons les frais pour un hôtel agréé avec des chambres disponibles si vous vous trouvez loin de votre ville de résidence. Nous ne garantissons pas le remboursement de vos frais d’hôtel si vous réservez directement sans autorisation écrite de la part d’American Airlines.
Si le motif du retard échappe à notre volonté, ou si vous prenez vos propres dispositions sans autorisation écrite de la part d’American Airlines, vous serez responsable de vos dépenses pour l’hôtel, les repas et autres. Des agents d’American Airlines pourront éventuellement vous aider à trouver un hôtel.
En cas de retard, nous ferons tout notre possible pour assurer le confort des passagers. Les agents d’embarquement s’occuperont des passagers ayant des besoins d’assistance, des mineurs non accompagnés, des personnes handicapées et des personnes âgées.
En cas d’attente prolongée dans l’avion, nous nous efforcerons de répondre aux besoins essentiels des passagers en matière d’alimentation (crackers ou biscuits), d’eau, d’accès aux toilettes et d’assistance médicale de base.
Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables en cas de dommages spéciaux, fortuits ou consécutifs s’il s’avère que nous ne sommes pas en mesure de tenir cet engagement.
Plan de service à la clientèle
Si votre vol est retardé ou annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté, le Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada peut fournir des protections supplémentaires, y compris une compensation.
Tous les bagages font l’objet d’un contrôle. Nous n’accepterons pas les bagages enregistrés ni les bagages à main considérés comme non transportables en raison de leur taille, de leur poids ou de leur nature.
Avant de vous rendre à l’aéroport, consultez la page Bagages pour toutes nos politiques sur les bagages enregistrés et les bagages à main.
Vous ne pouvez enregistrer vos bagages que le jour de votre vol, pour la même destination finale que la vôtre. N’oubliez pas de mettre votre nom sur tous vos bagages avant de les enregistrer.
Si vous voyagez au départ d’un de ces aéroports, vous ne pouvez pas enregistrer de bagages plus de quatre heures avant le départ :
Le nombre de bagages que vous pouvez enregistrer dépend de votre destination. À quelques exceptions près, des frais s’appliquent à l’enregistrement des bagages. Les frais d’enregistrement des bagages sont non remboursables. Ils sont calculés par personne et par trajet. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer aux bagages en excès de poids ou de taille, ou encore aux articles spéciaux.
Vous aurez peut-être d’autres frais de bagages à payer dans les cas suivants :
Conservez vos tickets de retrait, il vous sera peut-être demandé de les présenter pour récupérer vos bagages. À l’aéroport, le service des bagages remettra les bagages à la personne qui présentera le ticket de retrait correspondant. Si vous perdez votre ticket, une pièce d’identité pourra vous être demandée.
À votre arrivée aux États-Unis depuis un aéroport étranger, vous récupérerez vos bagages enregistrés avant de passer la douane.
Notre objectif est de restituer rapidement vos bagages s’ils n’arrivent pas avec vous à votre destination finale sur un vol American.
Dans certains cas, la restitution de vos bagages en retard prendra plus longtemps, par exemple :
Si vous avez rejoint votre destination finale avec une autre compagnie aérienne, adresse-vous à cette dernière.
En général, vous avez droit à un sac et un article personnel :
Les sacs à langer, les sièges de sécurité pour enfant, les appareils médicaux et les dispositifs de mobilité ne sont pas considérés comme des bagages à main ou des articles personnels. Les poussettes entièrement pliables de moins de 9 kg (20 lbs) peuvent voyager en cabine si elles rentrent dans le compartiment à bagages supérieur. Toutes les autres poussettes devront être enregistrées au comptoir billetterie.
Nous nous réservons toujours le droit de décider si vos bagages à main peuvent vous accompagner en cabine et s’il y a suffisamment de place dans les compartiments à bagages supérieurs pour les accueillir.
S’il est nécessaire d’enregistrer vos bagages à main, pensez à garder sur vous les articles fragiles ou de valeur, comme vos clés, vos médicaments ou votre ordinateur. Retirez aussi de vos bagages à main vos cigarettes électroniques et les batteries de rechange de votre ordinateur portable, appareil photo ou autre.
Des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer aux bagages à main dans certains avions/aéroports et pour certains tarifs de billets. Si les compartiments à bagages supérieurs sont pleins ou si des restrictions s’appliquent, nous serons contraints d’enregistrer vos bagages à main au moment de l’embarquement. Les dimensions des compartiments à bagages supérieurs varient. Dans certains avions et sur certains vols American Eagle, les compartiments sont plus petits.
Politique relative aux bagages à main
Pour la sécurité de toutes les personnes à bord, certains articles de la vie courante sont interdits par la TSA et la FAA. Avant de vous rendre à l’aéroport, sachez ce que vous avez le droit de transporter en cabine et ce qu’il faudra mettre dans vos bagages enregistrés.
Les produits dangereux ne sont pas acceptés, à l’exception de la neige carbonique en petite quantité, et nous pourrons être amenés à retirer et détruire tout produit dangereux de vos bagages.
Articles faisant l’objet de restrictions
Le transport des armes à feu n’est autorisé que dans les bagages enregistrés. Une arme à feu doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’agent d’enregistrement. D’autres règles ou politiques temporaires s’appliquent, assurez-vous de les comprendre avant de vous rendre à l’aéroport.
Les animaux peuvent voyager en cabine, en soute ou à bord d’un avion du service de fret American Airlines Cargo en fonction de leur race, de leur taille et de leurs besoins. Seuls les chats et les chiens sont admis à bord.
Les animaux d’assistance voyagent gratuitement tant que les conditions qui s’appliquent sont remplies. Votre animal doit pouvoir voyager sur vos genoux, à vos pieds ou sous votre siège, sans bloquer le couloir. Les chiens détecteurs d’explosifs ou de stupéfiants, ou encore les chiens de secourisme voyagent aussi gratuitement (sur présentation d’un justificatif).
En cas de perte de votre bagage enregistré, de dommages ou de retard, nous vous rembourserons la valeur prouvable des pertes jusqu’à 3 800 $ (ou jusqu’à 5 000 $ si vous avez déclaré une valeur excédentaire).
De façon générale, il est conseillé de ne jamais enregistrer les objets dont vous ne pouvez pas vous passer. Gardez sur vous ou laissez à votre domicile les objets irremplaçables, présentant une valeur sentimentale ou dont vous avez besoin pour assurer votre bien-être.
Les articles suivants ne sont pas couverts en cas de perte ou de dommages :*
* Les fauteuils roulants et autres dispositifs d’assistance sont couverts.
Nous cherchons à être aussi soigneux que possible lors du transport de vos effets personnels. Les articles suivants ne sont pas couverts :
Les objets non correctement emballés dans un étui rigide seront traités comme des objets fragiles.
Nous ne sommes pas responsables des dommages fortuits, punitifs ou spéciaux résultant de la perte, du dommage ou du retard d’un bagage enregistré, y compris les pertes de revenus ou les interruptions d’activité.
Nous ne sommes pas responsables si et dans la mesure où le dommage résulte d’un défaut inhérent ou de la qualité du sac.
La couverture sur la valeur excédentaire ne concerne pas et ne s’applique pas aux objets non couverts.
Si votre bagage est perdu ou en retard, vous êtes invité à remplir une déclaration avant de quitter l’aéroport.
Si votre bagage est endommagé, veuillez remplir une déclaration avant de quitter l’aéroport.
Pour les déclarations ou mesures de suivi :
Votre réclamation pourrait être rejetée dans les cas suivants :
Lors d’un voyage international, les conventions de Varsovie et de Montréal régulent la responsabilité de la compagnie aérienne en cas de lésions corporelles, de décès ou de pertes matérielles. Ces conditions générales sont définies par ces conventions internationales et ne peuvent être modifiées par American Airlines. Ces conventions fixent les montants d’indemnisation en cas de décès, de lésions corporelles ou de bagages endommagés/perdus. Le lien proposé ici est incorporé à titre de référence.
Chaque passager disposera d’un billet valable pour monter à bord. Votre billet est non-remboursable : il ne peut être utilisé par un autre passager, qui ne pourra pas non plus en demander le remboursement. Tous les remboursements se feront par le moyen de paiement d’origine.
En général, votre billet est valable un an :
Par exemple, pour un billet inutilisé émis le 1er juin 2024, vous avez jusqu’au 1er juin 2025 pour commencer votre voyage avec votre nouveau billet.
Pour un voyage aller-retour partiellement effectué le 1er mars 2024, vous aurez jusqu’au 1er mars 2025 pour terminer votre voyage.
Ces règles s’appliquent à moins que votre billet ne porte une mention contraire.
En général, vous avez jusqu’à 24 heures à partir de l’achat du billet pour demander un remboursement intégral, dans la mesure où vous avez réservé au moins 48 heures avant le départ. Pour recevoir un remboursement, vous devez annuler votre voyage dans les 24 heures qui suivent votre achat. Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyages ou d’un autre organisme de réservation, contactez-le ou la pour obtenir un remboursement. Dans certains pays, d’autres règles, que nous suivrons, s’appliquent aux remboursements.
Seule la personne qui a acheté le billet d’avion pourra être remboursée. Les billets achetés pour des voyages effectués par des représentants du gouvernement ne pourront être remboursés qu’à l’organisme public à l’origine de la demande de transport.
Nous remboursons rapidement et automatiquement les clients pour :
En outre, nous remboursons rapidement un client en situation de handicap s’il nous informe qu’il ne souhaite pas voyager en raison de :
Si le client en situation de handicap ne souhaite pas voyager pour l’une de ces raisons, nous rembourserons également les personnes voyageant sur la même réservation qui nous informent qu’elles ne souhaitent pas voyager sans le client en situation de handicap.
Lisez notre FAQ relative aux remboursements pour plus d’informations.
Si vous avez acheté un billet remboursable et que vous décidez de ne pas voyager, nous vous rembourserons :
Nous rembourserons la carte bancaire utilisée pour l’achat d’origine sous sept jours (la somme apparaîtra sur votre relevé un à deux cycles plus tard). Pour tous les autres moyens de paiement, nous traiterons les remboursements dans les 20 jours suivant la réception de tous vos documents.
Dans certains cas, les délais de traitement seront plus longs, par exemple pour les billets achetés à l’extérieur des États-Unis dans une autre devise ou les billets qui nécessitent des recherches ou une vérification. Nous déclinons toute responsabilité en cas de délais de traitement prolongés.
Nous ne rembourserons pas un billet non remboursable au comptant. Cependant, si vous annulez votre voyage avant votre départ, nous annulerons votre billet et émettrons un crédit voyage que vous pourrez utiliser pour un autre voyage avec American.
Nous rembourserons un billet non remboursable (ou la valeur du segment inutilisé du voyage) par le moyen de paiement d’origine dans les cas suivants :
Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyages ou d’un autre organisme de réservation, contactez-le ou la pour obtenir un remboursement.
Vous pouvez demander le remboursement de certaines taxes comprises dans le prix de votre billet. Le cas échéant, votre remboursement sera effectué sur le moyen de paiement utilisé pour l’achat des billets.
Si vous avez payé pour choisir votre siège, pour enregistrer vos bagages ou pour d’autres options et que votre voyage ne s’est pas déroulé comme prévu vous empêchant ainsi de bénéficier de ces services, vous pouvez demander le remboursement des services inutilisés. Reportez-vous à notre FAQ sur les remboursements pour en savoir plus.
Si vous avez droit à un remboursement parce que nous vous avons refusé l’embarquement pour des raisons autres que la violation du présent contrat, nous vous rembourserons :
En cas de refus d’embarquement involontaire, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais de remboursement ni de pénalités.
Nous ne remboursons que les billets émis par American Airlines et nous nous réservons le droit de ne vous rembourser que dans la devise ou le pays de l’achat d’origine.
Votre billet n’est valable que lorsque vous l’utilisez conformément aux conditions générales de vente.
Votre billet n’est valable que dans les circonstances suivantes :
Conditions applicables à votre billet (notamment les dates, l’objet du voyage ou le statut) :
Votre billet ne sera pas valable dans les cas suivants :
Les réservations abusives ou faites dans le but de contourner une règle relative à un tarif ou un billet sont interdites.
Exemples (liste non exhaustive) :
Si nous découvrons que vous ou votre agent avez recours à des pratiques abusives, nous nous réservons le droit de prendre les mesures suivantes :
Si l’un de nos tarifs contient une erreur, nous nous réservons le droit d’annuler les billets achetés à ce prix. Ceci comprend les erreurs tarifaires, les erreurs informatiques et les erreurs commises par des tiers (êtres humains ou ordinateurs). Nous essayons de prévenir, détecter et corriger les erreurs au plus vite.
En cas d’erreur tarifaire, nous annulerons le billet émis et nous vous rembourserons dans les délais suivants :